Je suis inscrit à un groupe d'étude sur la fusion de la religion, de l'art et de la science depuis deux ans. Le 11 novembre, j'ai assisté à une conférence du professeur Katsuhiro Ohara, du département de théologie de l'université Doshisha et du professeur Juichi Yamagiwa, président de l'université de Kyoto. La conférence a eu lieu dans un endroit sacré du temple Daitokuji où personne ne peut normalement entrer.
Le professeur Kohara est spécialiste des études religieuses au département de théologie. Dans le contexte de la diversité de la « vie », il a parlé de la perception typiquement japonaise de la «vie». Il a réussi à introduire des notions difficiles à comprendre avec des mots simples.
Le professeur Yamagiwa, qui est célèbre pour ses recherches sur les gorilles, était le deuxième conférencier. Quand il était encore aux prémisses de ses recherches sur les gorilles, il est resté dans une jungle en Afrique pour se lever manger et dormir avec des gorilles pendant plusieurs mois. C'est seulement après cela qu'il a commencé à comprendre ce que pensaient les gorilles. Le gorille quadrupède qui marche sur le sol utilise ses cinq sens pour se frayer un passage dans les hautes herbes avec son visage ou son. Autrement dit, il découvre le monde à travers ses cinq sens alors que les êtres humains dépendent trop de leurs mains. J’ai été marqué par le fait que le professeur ait dit : « C'est dommage que les humains n'utilisent pas complètement les cinq sens. »
Le fait d’avoir posé des questions pendant la conférences m’a permis d’apprécier une « conversation encore plus approfondie » lors du dîner qui a suivi.
De gauche à droite, le professeur Kohara, Hideo Yoshiii, CPA, moi-même, le président Yamagiwa