Une fois stratégie développée, celle-ci n'est pas toujours comprise et intégrée au sein de l'organisation. Une vision est nécessaire pour qu'une entreprise partage le même rêve et continue d'aller dans la bonne direction. Une vision comprend à la fois des aspects qualitatifs tels que des images, des descriptions de facteurs environnementaux futures ou des directions à suivre et des aspects quantitatifs tels qu’un objectif chiffré des ventes, des bénéfices et/ou de part de marché. Lorsque vous parlez de la forme que prendra votre entreprise dans 10 ou 20 ans, les chiffres de ventes ou les objectifs par secteur d'activité ne suffiront pas toujours à convaincre les employés de les atteindre. À l’inverse, si vous ne montrez que des images ou des descriptions sur l'avenir sans objectifs chiffrés, vos employés n’auront peut-être pas l’élan nécessaire pour faire surgir l'innovation ou la croissance.
En imaginant un avenir discontinu sur le moyen et long terme, l’équipe dirigeante doit montrer clairement la direction à suivre en définissant qualitativement et quantitativement une image idéale et identifier les actions à mettre en place dès à présent pour atteindre les objectifs. C’est ce que l'on appelle l’analyse rétrospective, ou back-casting.
Dans le cadre de cette mise en œuvre, l’équipe dirigeante doit raconter un récit sur l'avenir présumé, l'image idéale de l'entreprise et les actions à prendre maintenant afin de susciter l'empathie non seulement de vos employés, mais aussi de la société. L’idéal serait que tous les employés apportent leur pierre à l’édifice en parlant de la vision de l’entreprise sur la base de leurs propres expériences plutôt que l’équipe dirigeante impose sa propre pensée et que l’échange se fasse à sens unique.
Exemples de projet
-
1. Déploiement mondial de la vision (équipements de précision, Europe, Amérique du Nord, Inde, Chine, langue anglais)
Déploiement de la vision d'entreprise dans le monde par des ateliers impliquant de président, directeurs et managers en Chine, en Allemagne, en Inde, au Japon, en Pologne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. -
2. Déploiement intra-groupe de la vision (chemin de fer, Japon, langue japonais)
Déploiement de la vision de groupe d'une compagnie ferroviaire en répétant les ateliers avec les directeurs sur 3 ans. -
3. Élaboration d’une vision et d’un plan à mi-parcours (Conseil informatique anglais, Japon, langue anglais)
Atelier impliquant un directeur japonais et des responsables des unités opérationnelles du Royaume-Uni, des États-Unis, etc.