Yasuhiko IZUMIMOTO, notre P-DG, a dirigé une société de conseil française pendant cinq ans à Paris. Le travail du top management allait du marketing et ventes à la gestion du personnel en passant par la finance, etc. Mais chaque jour apportait son lot de surprises. Cependant, toutes ces tâches de dirigeant suivent tout de même des routines, que nous avons réuni en trois cycles : le cycle de stratégie, le cycle de gouvernance et le cycle de soutien au genba (terrain).
Premièrement, le cycle de stratégie est centré sur la formulation de la stratégie d’entreprise, comme l'analyse de l'environnement des affaires, la détermination de l’objectif, l’identification du problème et la recherche de solution. Deuxièmement, le cycle de gouvernance consiste à obtenir un consensus général avec les actionnaires dans l'élaboration d'une stratégie, une injection de capital en temps opportun, établir des ventes et des profits, à générer des liquidités et à revoir la stratégie. Troisièmement, le cycle de soutien au genba (terrain) n'est pas de « larguer » une stratégie développée au genba mais d'observer et de vérifier qu’elle est correctement exécutée et venir ainsi en aide au genba au moment idoine.
La personnalisation et l'exploitation de ces outils rendront la gestion d'entreprise, en particulier à l'étranger, plus sophistiquée. Nous estimons que le fait de compter uniquement sur des ressources humaines compétentes comporte un risque considérable pour la direction de l'entreprise.
Exemples de projet
-
1. Introduction de la routine de gestion (matières industriels, France, langues français et anglais)
Nous avons revu la stratégie à moyen terme développé par le président d’une entreprise manufacturière française, la logique et le fil conducteur (story-line) pour convaincre son actionnaire japonais. Dans le cadre de notre soutien à l'amélioration opérationnelle pour les 2 ans à venir, nous avons personnalisé la routine de gestion. Le président français a maintenu des interfaces favorables avec son actionnaire japonais et le genba français. Enfin, le BSC de la société française a été partagé avec le genba (terrain) et leur actionnaire japonais. Au final, l'entreprise française a atteint son objectif financier plus tôt que prévu. Langues : anglais et français, période du projet : 2 ans. -
2. Mise en place du système de gestion (produits connexes de luxe, France, langues français, anglais et japonais)
Nous avons établi un système de gestion pour le responsable français d’un fabricant de cosmétiques basé sur la routine de gestion et réorganisé l'information de gestion en impliquant le P-DG du siège japonais. Période du projet : 2 ans. Langues : anglais et japonais. -
3. Application à la formation en gestion (composants automobiles, Europe, Amérique du Nord, ASEAN, Japon, langue anglais)
Nous avons aidé à l'introduction d’une routine de gestion en parallèle d’un BSC pour les filiales européennes, ASEAN et nord-américaines comme cadre de référence pour toutes les sociétés du groupe dans le monde. Langue : anglais, depuis 2012)